Dans notre industrie d’aujourd’hui, et d’ailleurs quelque soit le secteur, l’activité électrique tient une part importante. C’est aussi le cas dans le secteur de l’aéronautique. Véritable fleuron français, l’aéronautique englobe aussi l’activité hélicoptère. C’est à elle que nous nous intéressons aujourd’hui et au câblage électrique des systèmes aéronautiques embarqués.
Le câblage électrique dans l’aéronautique
Concevoir le câblage électrique d’un engin volant, de toute taille, n’est pas chose aisée. Il faut tout d’abord définir, étudier et enfin concevoir chaque équipement et chaque faisceau électrique. Dimension des câbles, des gaines, des composants de protection, tout est revu à la loupe et finement réfléchi.
Procaly possède déjà plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le câblage embarqué. Bancs de test embarqués, faisceaux de sièges, équipements de contrôle commande. Procaly se trouve à différents points clés des engins qui sillonnent notre ciel. Pour nous faire voyager vers de nouvelles contrées, ou nous protéger.
Mais notre expertise ne s’arrête pas là ! En effet, nous proposons différents services à nos clients du secteur aéronautique. Le câblage électrique en aéronautique n’est pas le seul élément qui nous confère la confiance de nos clients. Pour eux, nous opérons aussi sur les assemblages mécaniques, l’intégration de différents composants ou encore, de cartes électroniques, pour en faire des sous-ensembles complets prêts à être montés. Plus loin que le câblage filaire, c’est tout un savoir-faire.
L’utilisation des faisceaux électriques pour les hélicoptères
Chez Procaly, nous avons bien compris que nos clients recherchent un partenaire unique. Ils nous accordent leur confiance pour réaliser des solutions clé en main, qui soient montées, intégrées, câblées et testées.
Dans le cadre de projets militaires comme la rénovation avant-vente ses hélicoptères Gazelle ou Puma, sur lesquels nous intervenons, cette confiance est essentielle. Notre rôle ? Assurer le bon fonctionnement des faisceaux électriques de chacun de ces appareils.
En assurant des prestations courtes, qui peuvent être renouvelées plusieurs fois par an, Procaly s’engage pour la maintenance des appareils de sûreté de notre pays.
Nos ingénieurs revoient l’ensemble des équipements et renouvellent les faisceaux électriquement obsolètes. Ainsi, les contrôles-commandes et l’ensemble des équipements électriques de ces engins volants qui nous sont confiés, repartent en parfait état de marche. En route, pour des nouvelles missions à travers le monde !
Le rôle de Procaly dans la rénovation des câblages aéronautiques
La rénovation de faisceaux électriques d’hélicoptères, utilisés par notre armée, fait partie des entretiens indispensables. Cette étape de surveillance est nécessaire pour assurer la sécurité et prévenir les pannes de l’engin.
C’est d’ailleurs un véritable savoir-faire que, chez Procaly, nous mettons à la disposition de nos clients, grands donneurs d’ordre du secteur.
En assurant régulièrement les contrôles d’obsolescence des réalisations que nous avons produites, c’est un véritable service après-vente qui s’opère. Et ce dans un objectif commun unique : le zéro défaut.
Notre veille des marchés perpétuelle nous permet aussi de proposer les solutions adaptées à chaque projet. Veille qui se concrétise par un sourcing amont approfondi et dédié en fonction du projet à réaliser.
Procaly suit les attentes de ses clients en leur proposant d’anticiper et de régler les problèmes rapidement. C’est tout l’enjeu du maintien en conditions opérationnelles (MCO) que nous leur garantissons.
Chez Procaly, pour la bonne réalisation des solutions de câblages électriques de nos clients, notre objectif est simple : fiabiliser notre organisation industrielle à son maximum, pour faire la différence. Et ce, depuis 30 ans !