Contrôle conformité
Qualification et essais, contrôles de continuité, d’isolement et diélectriques, tests fonctionnels, essais CEM, étanchéité IP : la panoplie Procaly est complète.
Parlons de votre projetLa garantie de l’excellence
Premier vecteur d’investissement de notre groupe industriel, le département Contrôle et Tests est l’expert garantissant l’excellence de savoir-faire et le zéro défaut.
Fort d’un parc machines très important et sans cesse enrichi, le département exerce les missions suivantes :
- Effectuer le contrôle qualité d’un produit fini par rapport à un cahier des charges
- Étudier et concevoir les moyens à mettre en œuvre pour effectuer ces contrôles qualité à tous les stades de la fabrication et de l’élaboration du produit en fonction des dossiers techniques
- S’assurer que les non-conformités aux normes et spécifications du client soient clairement identifiées, les causes recherchées et que les actions correctives soient mises en place
Nos capacités de contrôle
Contrôle d’entrée et assurance Qualité
Nos équipes surveillent et contrôlent.
Le Contrôle réception « by PROCALY » permet de contrôler les produits avant l’entrée en stock et de supprimer la non-qualité grâce à l’évaluation de la qualité des pièces, marchandises ou consommables provenant de nois fournisseurs. Nous garantissons ainsi le niveau de qualité maximum des fournitures entrantes dans notre entreprise et la performance optimale de nos fournisseurs. Couplé à notre système qualité IRIS V3, nous pouvons ainsi suivre efficacement nos fournisseurs et leurs performances sur chacun des produits qu’ils nous livrent.
Contrôle de continuité
PROCALY veille !
Pour assurer le bon fonctionnement et une parfaite sécurité des appareils et installations électriques, nous contrôlons 100% de nos produits finis, et 100% de leurs conducteurs isolés : gaine pour les câbles, vernis pour les bobinages. Quand la qualité de ces isolements s’amoindrit, des courants de fuite peuvent circuler d’un conducteur à l’autre et, selon l’importance des défauts d’isolement (le pire défaut étant le courtcircuit), provoquer des dégâts plus ou moins graves.
Un matériel présentant un défaut d’isolement peut tomber en panne, brûler ou provoquer un défaut sur l’installation elle-même et par conséquent, déclencher des dispositifs de protection, c’est-à-dire la coupure de toute l’installation…
Tests d’isolement et de rigidité électrique (Diélectrique)
Pas de place au hasard et au défaut !
Trop souvent confondues, ces deux notions, qui caractérisent la qualité d’un isolant, méritent d’être à nouveau explicitées. L’épreuve de tenue diélectrique, plus communément appelée “essai de claquage”, exprime la capacité d’un isolant à supporter une surtension de moyenne durée sans que se produise un amorçage (étincelle). Dans la réalité, cette surtension peut être due à la foudre ou à l’induction engendrée par un défaut sur une ligne de transport d’énergie, par exemple. L’objectif principal du test diélectrique est donc de s’assurer que les règles de construction relatives aux lignes de fuite et aux distances d’isolement dans l’air, telles que spécifiées dans les normes, sont respectées.
Tests fonctionnels
Avant de partir, vérifions si toute votre solution fonctionne !
En électrotechnique, un test désigne une procédure de vérification partielle d’un système. Son objectif principal est d’identifier un nombre maximum de comportements problématiques de l’équipement câblé. Il permet ainsi, dès lors que les problèmes identifiés seront corrigés, d’en augmenter la qualité. D’une manière plus générale, le test désigne toutes les activités qui consistent à rechercher des informations quant à la qualité du système afin de permettre la prise de décisions. Chez PROCALY, un test ressemble à une expérience scientifique. Il examine une hypothèse exprimée en fonction de trois éléments : les données en entrée, l’objet à tester et les observations attendues. Cet examen est effectué sous conditions contrôlées pour pouvoir tirer des conclusions et systématiquement être reproduit.
Essais IP
Ne laissons pas des projections et perturbations prendre le pouvoir !
L’indice de protection (IPa) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité paru pour la première fois en 1989. Il est repris par la norme européenne EN 605292. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l’indice, donné par la norme CEI 60529, est IP 69 où les caractères 6 et 9 sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Lorsque aucun critère n’est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.
Essais vibratoires
Dans le temps, nos réalisations seront toujours en état !
PROCALY recourt au savoir-faire du CETIM pour toute validation/qualification d’équipements en résistance à la vibration. Le CETIM propose un diagnostic vibratoire en conditions, la caractérisation vibratoire des structures, des essais sur vibrateurs électrodynamiques, mais aussi la personnalisation des essais vibratoires en fonction des conditions d’exploitation que nos clients exigent.
Essais CEM
CEM, CEM, est-ce que j’ai une tête de CEM ?
Avec le support de son voisin et partenaire METRACEM, PROCALY accompagne ses clients dans la validation CEM de leurs produits. Présent pendant le stests, PROCALY intervient immédiatement pour faire évoluer le câblage et l’intégration afin de rechercher la performance maximale. Nous réalisons par exemple des essais CEM et Sécurité Basse Tension pour le Ferroviaire en démontrant le respect des normes : 50121-1, 50121-2, 50121-3, 50121-4, 50121-5.